La ferme existe depuis 1870. Antoinette et Jacques JALLAT produisaient alors du beurre.
Antoinette JALLAT et ses deux fils, Jean et Antoine JALLAT.
Leur fils Jean JALLAT, né en 1914, épouse Francine Bonnabry. Ils reprennent l’exploitation de Montcheneix ou ils continuent la production de beurre et débute la fabrication fermière de la fourme de Rochefort-Montagne à partir du lait de la race locale : la Ferrandaise.
La fourme fermière de Rochefort-Montagne est alors vendue à la ferme et lors de tournées dans les villages environnants.
Jean JALLAT en biaude, en 1989.
En 1978, leur fille Janine JALICON-JALLAT et leur gendre André JALICON reprennent à leur tour la ferme familiale. Ils modernisent la ferme tout en continuant la production de fourme fermière de Rochefort-Montagne. Le lait est issu de Prim Holstein. En 2010, l’exploitation obtient la certification agriculture biologique (AB) La vente de fromage se fait à la maison où se trouve les caves naturelles en pierres ponce, sur les marchés et lors de tournées.
Janine JALICON dans la cave naturelle, en 1981.
André JALICON avec des veaux prim holstein en 1982.
Janine (en habits d'Auvergnate) et André JALICON.
C’est à la retraite d’André, en 2011, que leur gendre Jean-François Soubre reprend l’exploitation avec Janine. Il monte une EARL. Nait "La Ferme des Combes" Les Prim Holstein cèdent alors la place aux vaches jersiaises. Un magasin, situé à Montcheneix, ouvre ses portes en mai 2013. C’est la naissance du petit Jersiais et du Puy Ebert.
Janine JALICON et son gendre Jean-François SOUBRE entourés des genisses jersiaises.